On a tellement aimé notre expérience en fourgon aménagé en Nouvelle-Zélande et Australie, que nous avons décidé dès notre retour d’en aménagé un.

Notre choix s’est porté sur Ford Transit L3H2 155CV 2.2 TDCi Trend. Nous avions pas forcément imaginé prendre un Ford au début. On était plutôt sur un Ducato/Jumper/Boxer ou Master, mais finalement une belle offre s’est présentée à nous !

conversion en fourgon aménagé d'un Ford Transit
Ford Transit L3H2 155CV 2.2 TDCi Trend // 2016 // 138000 km

Nous voilà donc partis depuis septembre sur son aménagement. C’est tout nouveau pour nous, sachant que nous ne sommes pas très bricoleurs… Il y a du perçage de la tôle (pour mettre les fenêtres), du projetage de liège, de la découpe de bois, de l’électricité, de la plomberie, du gaz, etc. Bref, on va pas s’ennuyer !

Et puis l’objectif à la fin de l’aménagement, c’est de le fair homologuer par la DREAL en tant que véhicule “caravaning”. Car sinon, pas de contrôle technique possible avec la nouvelle réglementation.

Accès rapides

conception d’un fourgon aménagé

Voici notre idée de conception à l’heure actuelle (car oui ça change régulièrement). Dans les grands principes, nous souhaitions :

  • pouvoir tenir debout
  • voir au maximum l’extérieur
  • avoir un grand plan de travail pour cuisiner
  • pouvoir être assis à plusieurs et avoir une vrai place de vie (quand il fait mauvais)
  • avoir un lit à demeure ou facilement dépliable
  • disposer d’un coin pour pouvoir mettre un toilette, une litière et un bac à douche (si possible)
  • disposer d’une autonomie en énergie (électricité, eau, gaz)
  • construire avec des matériaux si possibles récupérés ou responsables
  • répondre aux normes de la DREAL pour l’homologation
Projection 3D Sketchup d'un fourgon aménagé Ford Transit
Projection 3D Sketchup d'un fourgon aménagé Ford Transit
lit peigne fermé
Projection 3D Sketchup d'un fourgon aménagé Ford Transit
lit peigne ouvert

télécharger les plans Sketchup et autres fichiers

budget porteur + aménagement

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de notre budget et des différentes sources d’approvisionnement des matériels et matériaux.

étapes de construction d’un fourgon aménagé

Vous pouvez suivre les différentes étapes de l’aménagement d’un fourgon sur
notre chaine YouTube et la playlist “Aménagement Vanou 2.0”

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes et l’avancement du projet

  1. nous nous concentrons sur la modification du porteur avec les ouvertures à réaliser pour les prises, la pose des fenêtres, la préparation des supports pour le liège projeté, la pose du sol,
  2. on s’occupe de l’isolation avec la liège projeté en premier lieu, puis une couche de laine de chanvre en rouleau/plaque et en vrac,
  3. place à l’habillage sol, des murs et du plafond. On en profite aussi pour passer quelques gaines techniques, notamment pour l’électricité,
  4. vient ensuite l’ameublement,
  5. puis on va un peu plus loin dans l’électricité avec la pose des différents organes au fur et à mesure de l’avancement de l’ameublement
  6. de même pour le gaz et l’eau une fois qu’on aménage la cuisine,
  7. puis vient l’étape du lit une fois que tout le reste est à peu prêt terminé,
  8. et enfin on termine par poser le panneau solaire et la réserve d’eau grise sous le van avant de passer aux finitions !
  9. pour conclure ce chantier plus difficile et plus long que ce qu’on avait penser, vient l’étape de la certification gaz et de l’homologation.
Mindmap pour un projet de conversion d’un Ford transit en fourgon aménagé

en images

Retrouvez-nous sur Instagram pour voir l’aménagement !

liens utiles

achats spécialisés

  • H2R Equipements : équipements spécialisés pour fourgons aménagés et bateaux. Plutôt bon marché !
  • Lulukabarak : site espagnol qui peut être compétitif. On a notamment acheté le réfrigérateur CRE-50, qui est moins cher que les CRX/CRP.
  • On en a parlé dans notre article sur les fenêtres, Leisure Vehicule Windows (UK) a vraiment des tarifs compétitifs pour des fenêtres, en tout cas pour celles qu’on ne trouvent pas en France ailleurs que chez le constructeur.
  • Pour l’électricité : ASE-ENERGY pour la batterie et quelques accessoires, WATT.U.NEED pour le panneau solaire, et sinon beaucoup sur Leboncoin. Nous en parlerons un peu plus dans un prochain article !
  • Pour la couture, si vous êtes autour de Tarare, passez voir Christine Beluz, ou Aerochris ! Super sympa, avec du tissu de qualité fabriqué localement, et elle est vraiment abordable. Un vrai plaisir de faire travailler des personnes comme elle !

outillage

  • Toolstation : moins cher et de meilleur qualité que les grandes surfaces de bricolage. Service hyper sympa, frais de port offert à partir de 20€, ou retrait en 20min au magasin.

bois et matériaux écologiques

  • Sainbiose : en ligne ou physiquement à l’est de Lyon. Super conseils, plutôt bien placé niveau prix pour des matériaux écologiques. Un exemple tout bête : plutôt que de prendre des tasseaux traités contre l’humidité en grande surface de bricolage, ils proposent des tasseaux en Douglas de classe 3 naturellement, et moins chers !

On oublie pas leboncoin sur lequel on a trouvé plein de matos, notamment les organes Victron pour l’électricité ! Et si possible, on évite Amazon ! Bon on a quand même un peu commandé chez eux car on ne trouvait pas ailleurs, ou à un prix vraiment plus cher.

Vous avez trouvé l’article intéressant, n’hésitez pas à partager. Retrouvez également notre projet de tiny house par ici ! Si vous aimez les fourgons aménagés, il y a de fortes chances que vous tombiez aussi sous le charme des tiny houses !