Vous avez peut-être déjà entendu parlé de Tiny House ? Que ce soit à la télé, dans un magazine ou tout simplement au détour d’une conversation (peut-être avec nous!). De notre côté, on est complètement tombés sous le charme de ce concept. Le projet en est à son tout début, mais une chose est sûre, nous voulons démarrer cette aventure !

raccourcis

pourquoi un projet de tiny house ?

qu’est-ce qu’une tiny house (ou micromaison) ?

Projection 3D de notre Tiny House

Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une micromaison en bon ou mauvais français. Ensuite, vous pouvez y mettre ce que vous voulez derrière : petite maison, cabane, roulotte, mobil-home, etc. Il s’agit finalement plus d’un mouvement que vraiment d’un type d’habitat. Il vient suite à l’ouragan Katrina en 2005, laissant des milliers de personnes sans logement puis a été favorisé par l’effondrement financier et la crise économique qui a débuté en 2007. Le mouvement s’est ensuite répandu pour parler aujourd’hui d’un mouvement social et architectural qui prône la simplicité volontaire.

De ce fait, quand on parle de tiny house on pense donc plutôt à un habitat sur roue ou fondation, avec une surface restreinte de l’ordre de 10m2 à 45m2 pour vivre en simplicité.

En terme de réglementation :

  • côté routier, les contraintes d’aménagement et de circulation d’une remorque sont à prendre en compte. Elles restent souvent sous les contraintes suivantes pour être facilement transportable : 2,5m de large, 4m de haut, 3,5T max (ce qui limite souvent la longueur aux alentours de 6m50).
  • côté foncier, pas de législation propre ! Il faudra naviguer entre celles existantes sur l’habitat permanent démontable (Loi ALUR) ou sur le stationnement des caravanes/mobil-home. Et surtout, il faudra faire la bonne demande au maire pour pouvoir obtenir l’autorisation de stationnement ou d’aménagement, ou se cacher…

Pour tout savoir sur la législation, rendez-vous sur le site Ma Tiny House.

Ces contraintes sont aujourd’hui un gros frein au développement de ce type de projets qui répondent pourtant à de nombreuses problématiques. On espère que comme dans d’autres pays, la législation évolue en faveur des tiny houses !

nos besoins

Avant toutes choses, il est nécessaires de poser ses besoins sur le papier pour pouvoir concevoir quelque chose qui y répond à 100% ou presque. Dans un espace aussi petit, il n’y a pas de perte de place possible !

Besoins Tiny House

aménagement de la tiny house

Voici quelques idées après avoir pas mal fouillé sur le net et visité un certain nombre de tiny houses (surtout en Nouvelle-Zélande et Australie). Attention, les informations ne sont pas forcément toujours valides.

structure/extérieur

Structure extérieure Tiny House

aménagement intérieur

Aménagement intérieur Tiny House

énergies

Un premier aperçu de notre gestion énergétique : responsable et si possible renouvelable.

gestion des l'énergie en Tiny House

1ère version

Ceci était notre première version que nous avons finalement trouvée trop contraignante à transporter. Elle devait l’être sur semi uniquement car le poids allait être supérieur à 3,5T, sur une remorque de 8,60m.

Intérieur Tiny House

2ème version

On travaille donc désormais sur une 2ème version, plus petite (remorque de 6,60m) et qui devrait être plus légère donc plus facile à déplacer.

L’intérieur de notre tiny house (couleurs des meubles non contractuelles 😀 !)

chantier en cours

La période de confinement début 2020 nous a permis d’affiner nos souhaits et de pouvoir consulter 3 constructeurs. Après réception des différentes offres, et suite à notre rencontre avec Toc Toc Tiny, nous avons décider de travailler avec eux sur la construction de notre tiny. Nous avons aimé l’approche, la qualité (que nous avons pu constater sur place) et la flexibilité proposée pour le chantier (il est possible de faire certaines parties).

construction de l’ossature et du toit

Après de nombreux échanges sur la conception et l’achat de la remorque VLEMMIX de 6,60m, la structure a été réalisée par le partenaire de Toc Toc Tiny, Buffet Groupe, spécialiste de la construction bois.

1er petit bout de route pour notre Tiny : de chez Buffet Groupe à Toc Toc Tiny

C’est fin juillet, de retour d’une première boucle de roadtrip à travers la France, que nous avons pu découvrir pour la première fois l’ossature de notre tiny avec son toit. Quelle émotion de passer des projections 3D au réel !

Découverte de notre tiny 🤩 puis bâchage pour la protéger de la pluie avant qu’elle soit hors d’eau/hors d’air

électricité

Ce retour était prévu pour pouvoir passer les câbles électriques et installer les prises et interrupteurs par nos propres soins. On se sentait de le faire et c’est toujours ça d’économisé ! Autre avantage, cela permet de se projeter dans la tiny et pouvoir mieux définir le mobiliers, l’emplacement des prises et interrupteurs. Croyez-nous, on a modifié pas mal d’emplacements par rapport à notre 1er schéma électrique.

Nous reviendrons prochainement sur cette phase, et la suite ! En attendant, vous pouvez découvrir les plans 3D, 2D et électriques dans nos fichiers partagés 😉

télécharger les plans Sketchup et autres fichiers

pour savoir plus sur les Tiny Houses

Retrouvez également notre projet de fourgon aménagé par ici !

2 Responses

  1. Abhinav

    Hello,

    I have a space that could interest you 1.5 hours from Paris. I know you are looking somewhere near Breatagne… let me know.

    Regards,
    Abhinav

    • Jérémy

      Hi Abhinav ! Thanks for your offer ! As you said, we are looking for a place closer to Britanny and we almost found 🙂 Cheers ! Jeremy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *