Vous avez peut-être déjà entendu parlé de Tiny House ? Que ce soit à la télé, dans un magazine ou tout simplement au détour d’une conversation (peut-être avec nous!). De notre côté, on est complètement tombés sous le charme de ce concept et depuis novembre 2020, nous avons réalisé notre rêve : vivre en tiny house ! #spoilalert : on est pas déçus !
sommaire
pourquoi un projet de tiny house ?
qu’est-ce qu’une tiny house (ou micromaison) ?
Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une micromaison en bon ou mauvais français. Ensuite, vous pouvez y mettre ce que vous voulez derrière : petite maison, cabane, roulotte, mobil-home, etc. Il s’agit finalement plus d’un mouvement que vraiment d’un type d’habitat. Il vient suite à l’ouragan Katrina en 2005, laissant des milliers de personnes sans logement puis a été favorisé par l’effondrement financier et la crise économique qui a débuté en 2007. Le mouvement s’est ensuite répandu pour parler aujourd’hui d’un mouvement social et architectural qui prône la simplicité volontaire.
De ce fait, quand on parle de tiny house on pense donc plutôt à un habitat sur roue ou fondation, avec une surface restreinte de l’ordre de 10m2 à 45m2 pour vivre en simplicité.
En terme de réglementation :
- côté routier, les contraintes d’aménagement et de circulation d’une remorque sont à prendre en compte. Elles restent souvent sous les contraintes suivantes pour être facilement transportable : 2,5m de large, 4m de haut, 3,5T max (ce qui limite souvent la longueur aux alentours de 6m50).
- côté foncier, pas de législation propre ! Il faudra naviguer entre celles existantes sur l’habitat permanent démontable (Loi ALUR) ou sur le stationnement des caravanes/mobil-home. Et surtout, il faudra faire la bonne demande au maire pour pouvoir obtenir l’autorisation de stationnement ou d’aménagement, ou se cacher…
Pour tout savoir sur la législation, rendez-vous sur le site Ma Tiny House.
Ces contraintes sont aujourd’hui un gros frein au développement de ce type de projets qui répondent pourtant à de nombreuses problématiques. On espère que comme dans d’autres pays, la législation évolue en faveur des tiny houses !
nos besoins
Avant toutes choses, il est nécessaires de poser ses besoins sur le papier pour pouvoir concevoir quelque chose qui y répond à 100% ou presque. Dans un espace aussi petit, il n’y a pas de perte de place possible !
conception de la tiny house
Voici quelques idées après avoir pas mal fouillé sur le net et visité un certain nombre de tiny houses (surtout en Nouvelle-Zélande et Australie). Attention, les informations ne sont pas forcément toujours valides.
structure/extérieur
aménagement intérieur
énergies
Un premier aperçu de notre gestion énergétique : responsable et si possible renouvelable.
1ère version
Ceci était notre première version que nous avons finalement trouvée trop contraignante à transporter. Elle devait l’être sur semi uniquement car le poids allait être supérieur à 3,5T, sur une remorque de 8,60m.
2ème version
On travaille donc désormais sur une 2ème version, plus petite (remorque de 6,60m) et qui devrait être plus légère donc plus facile à déplacer.
construction de notre tiny house
La période de confinement début 2020 nous a permis d’affiner nos souhaits et de pouvoir consulter 3 constructeurs. Après réception des différentes offres, et suite à notre rencontre avec Toc Toc Tiny, nous avons décider de travailler avec eux sur la construction de notre tiny. Nous avons aimé l’approche, la qualité (que nous avons pu constater sur place) et la flexibilité proposée pour le chantier (il est possible de faire certaines parties).
construction de l’ossature et du toit
Après de nombreux échanges sur la conception et l’achat de la remorque VLEMMIX de 6,60m, la structure a été réalisée par le partenaire de Toc Toc Tiny, Buffet Groupe, spécialiste de la construction bois.
C’est fin juillet, de retour d’une première boucle de roadtrip à travers la France, que nous avons pu découvrir pour la première fois l’ossature de notre tiny avec son toit. Quelle émotion de passer des projections 3D au réel !
électricité
Ce retour était prévu pour pouvoir passer les câbles électriques et installer les prises et interrupteurs par nos propres soins. On se sentait de le faire et c’est toujours ça d’économisé ! Autre avantage, cela permet de se projeter dans la tiny et pouvoir mieux définir le mobiliers, l’emplacement des prises et interrupteurs. Croyez-nous, on a modifié pas mal d’emplacements par rapport à notre 1er schéma électrique.
Nous reviendrons prochainement sur cette phase, et la suite ! En attendant, vous pouvez découvrir les plans 3D, 2D et électriques dans nos fichiers partagés 😉
télécharger les plans Sketchup et autres fichiers
pour savoir plus sur les Tiny Houses
- Collectif Tiny House
- Tiny House France
- Living Big in a Tiny House et son excellente chaine Youtube !
- Toc Toc Tiny, notre constructeur
Retrouvez également notre projet de fourgon aménagé par ici !
Abhinav
Hello,
I have a space that could interest you 1.5 hours from Paris. I know you are looking somewhere near Breatagne… let me know.
Regards,
Abhinav
Jérémy
Hi Abhinav ! Thanks for your offer ! As you said, we are looking for a place closer to Britanny and we almost found 🙂 Cheers ! Jeremy
Mich
Bravo, je veux la même 😏😉