On a tellement aimé notre expérience en fourgon aménagé en Nouvelle-Zélande et Australie, que nous avons décidé dès notre retour d’en aménagé un.

Notre choix s’est porté sur Ford Transit L3H2 155CV 2.2 TDCi Trend. Nous avions pas forcément imaginé prendre un Ford au début. On était plutôt sur un Ducato/Jumper/Boxer ou Master, mais finalement une belle offre s’est présentée à nous !

conversion en fourgon aménagé d'un Ford Transit
Ford Transit L3H2 155CV 2.2 TDCi Trend // 2016 // 138000 km

Nous voilà donc partis depuis septembre sur son aménagement. C’est tout nouveau pour nous, sachant que nous ne sommes pas très bricoleurs… Il y a du perçage de la tôle (pour mettre les fenêtres), du projetage de liège, de la découpe de bois, de l’électricité, de la plomberie, du gaz, etc. Bref, on va pas s’ennuyer !

Et puis l’objectif à la fin de l’aménagement, c’est de le fair homologuer par la DREAL en tant que véhicule “caravaning”. Car sinon, pas de contrôle technique possible avec la nouvelle réglementation.

en projet

  • l’eau
  • le gaz
  • l’homologation
  • après 1 an

un petit coup de pouce pour terminer nos articles ?
Un petit coup de pouce pour terminer nos articles ? Soutenez-nous sur Tipeee !

conception d’un fourgon aménagé

Voici notre idée de conception à l’heure actuelle (car oui ça change régulièrement). Dans les grands principes, nous souhaitions :

  • pouvoir tenir debout
  • voir au maximum l’extérieur
  • avoir un grand plan de travail pour cuisiner
  • pouvoir être assis à plusieurs et avoir une vrai place de vie (quand il fait mauvais)
  • avoir un lit à demeure ou facilement dépliable
  • disposer d’un coin pour pouvoir mettre un toilette, une litière et un bac à douche (si possible)
  • disposer d’une autonomie en énergie (électricité, eau, gaz)
  • construire avec des matériaux si possibles récupérés ou responsables
  • répondre aux normes de la DREAL pour l’homologation
Projection 3D Sketchup d'un fourgon aménagé Ford Transit
lit peigne fermé
Projection 3D Sketchup d'un fourgon aménagé Ford Transit
lit peigne ouvert

télécharger les plans Sketchup et autres fichiers

budget porteur + aménagement

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de notre budget et des différentes sources d’approvisionnement des matériels et matériaux.

étapes de construction d’un fourgon aménagé

Vous pouvez suivre les différentes étapes de l’aménagement d’un fourgon sur
notre chaine YouTube et la playlist “Aménagement Vanou 2.0”

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes et l’avancement du projet

  1. nous nous concentrons sur la modification du porteur avec les ouvertures à réaliser pour les prises, la pose des fenêtres, la préparation des supports pour le liège projeté, la pose du sol,
  2. on s’occupe de l’isolation avec la liège projeté en premier lieu, puis une couche de laine de chanvre en rouleau/plaque et en vrac,
  3. place à l’habillage sol, des murs et du plafond. On en profite aussi pour passer quelques gaines techniques, notamment pour l’électricité,
  4. vient ensuite l’ameublement,
  5. puis on va un peu plus loin dans l’électricité avec la pose des différents organes au fur et à mesure de l’avancement de l’ameublement
  6. de même pour le gaz et l’eau une fois qu’on aménage la cuisine,
  7. puis vient l’étape du lit une fois que tout le reste est à peu prêt terminé,
  8. et enfin on termine par poser le panneau solaire et la réserve d’eau grise sous le van avant de passer aux finitions !
  9. pour conclure ce chantier plus difficile et plus long que ce qu’on avait penser, vient l’étape de la certification gaz et de l’homologation.
Mindmap pour un projet de conversion d’un Ford transit en fourgon aménagé

en images

Retrouvez-nous sur Instagram pour voir l’aménagement !

liens utiles

achats spécialisés

  • H2R Equipements : équipements spécialisés pour fourgons aménagés et bateaux. Plutôt bon marché !
  • Lulukabarak : site espagnol qui peut être compétitif. On a notamment acheté le réfrigérateur CRE-50, qui est moins cher que les CRX/CRP.
  • On en a parlé dans notre article sur les fenêtres, Leisure Vehicule Windows (UK) a vraiment des tarifs compétitifs pour des fenêtres, en tout cas pour celles qu’on ne trouvent pas en France ailleurs que chez le constructeur.
  • Pour l’électricité : ASE-ENERGY pour la batterie et quelques accessoires, WATT.U.NEED pour le panneau solaire, et sinon beaucoup sur Leboncoin. Nous en parlerons un peu plus dans un prochain article !
  • Pour la couture, si vous êtes autour de Tarare, passez voir Christine Beluz, ou Aerochris ! Super sympa, avec du tissu de qualité fabriqué localement, et elle est vraiment abordable. Un vrai plaisir de faire travailler des personnes comme elle !

outillage

  • Toolstation : moins cher et de meilleur qualité que les grandes surfaces de bricolage. Service hyper sympa, frais de port offert à partir de 20€, ou retrait en 20min au magasin.

bois et matériaux écologiques

  • Sainbiose : en ligne ou physiquement à l’est de Lyon. Super conseils, plutôt bien placé niveau prix pour des matériaux écologiques. Un exemple tout bête : plutôt que de prendre des tasseaux traités contre l’humidité en grande surface de bricolage, ils proposent des tasseaux en Douglas de classe 3 naturellement, et moins chers !

On oublie pas leboncoin sur lequel on a trouvé plein de matos, notamment les organes Victron pour l’électricité ! Et si possible, on évite Amazon ! Bon on a quand même un peu commandé chez eux car on ne trouvait pas ailleurs, ou à un prix vraiment plus cher.

Vous avez trouvé l’article intéressant, n’hésitez pas à partager. Retrouvez également notre projet de tiny house par ici ! Si vous aimez les fourgons aménagés, il y a de fortes chances que vous tombiez aussi sous le charme des tiny houses !

Pour encore plus d’articles ? Un échange téléphonique ou un coup de pouce dans votre aménagement ?
Et pour encore plus d’articles sur le sujet, soutenez-nous sur Tipeee !

15 Responses

  1. Barbassat

    Salut Jeremy encore bravo pour ton travail pour cette réalisation mélangeant confort, optimisation de l’espace et autonomie . Bonne continuation pour votre tiny et j’espère à très bientôt 😉. Je te laisse mon téléphone si tu veux me rendre visite sur saint Laurent du pont . Eric 0623797813

  2. Géraldine

    Merci Jérémy et Gwendoline pour le partage et toutes ces précieuses informations bien détaillées avec les plans, le choix des matériaux et les prix.
    Mes recherches avancent…. doucement mais sûrement pour un aménagement au printemps.
    Comme vous, je me destinais au départ sur l’achat d’un master/boxer ou ducato mais forcément c’est l’opportunité qui prime, selon la puissance, le kilométrage et l’utilisation initiale du fourgon.
    Je m’interroge encore sur la pertinence d’une douche intérieure, peut être avec une trappe au sol et un rideau modulable pour ne pas perdre d’espace.
    Après coup , de votre côté, d’autres réflexions pour la douche ?
    Bon courage
    Amicalement,

    • Jérémy

      Bonjour Géraldine, merci pour ton commentaire !

      Très bonne question concernant la douche, car cela a été un vrai sujet une fois dans notre van.

      Aujourd’hui voici les différentes possibilités dans notre van :
      – A l’arrière avec un rideau tendu entre les deux portes, une bassine et la douche Décat’ ! Ca va bien en été, pas très pratique avec le vent et le vis-a-vis…
      – A l’intérieur avec 2 rideaux de douche pendus depuis le plafond qui vont dans la bassine, et toujours la douche Décat’. Plusieurs contraintes : faire chauffer l’eau (en hiver, on oublie le solaire…) puis faire sécher les rideaux de douche, pas toujours évident… Donc le plus souvent, c’est petite toilette au gant, et on essaye de trouver parfois de vrais douches (un peu compliqué à cette période). Clairement, ce n’est pas très confortable à vivre au quotidien, mais c’est compensé par le fait que l’hiver on transpire moins, sauf si on fait du sport (ça peut être contraignant…).

      Cela dépend vraiment des besoins de chacun ! Si vous avez de la place, ça peut valoir le coup de faire un petit espace (avec toilettes), ou de cacher effectivement le bac de douche au sol, mais je dirais que c’est pas le plus contraignant car au pire c’est une bassine à vider.

      Voilà un petit peu notre réflexion sur le sujet, je ne sais pas si ça va trop vous aider ! En tout cas, on trouve ça plus contraignant que les toilettes finalement ! Car c’est plus facilement possible dans la nature, et il y a des toilettes publiques partout !

      Bon projet à toi !

  3. franck

    Bonjour Jérémy et Gwendoline.
    J’ai peut être mal fait les choses la première fois mais mon commentaire n’a pas été enregistré alors je le refait.
    Votre boulot est super. Je suis de l’ile de la Réunion et je vais commencer mon van ( un Ford Transit de 2016 H3L3 comme vous) bizarrement avec tout le soleil que l’on a on a beaucoup de problèmes pour trouver du matériel 12 volts pour camping car. Donc livraison très cher par H2R sans oublier des taxes d’octroi de mer (des taxes qui existe depuis Louis XIV quand il n’y avait pas d’avion 🙂 et qui peuvent aller jusqu’à 60%) et Aliexpress sans taxe.
    J’ai quelques question à vous poser si cela ne vous dérange pas et si vous pouvez y répondre, car un peu esseulé ici:
    Connaissez vous une personne qui aurai transformé un plaque de cuisson grand marché pour l’homologation (fixation des bruleurs, etc.) j’ai acheté une petite plaque avec thermocouple et c’est ce que je voudrais faire.
    J’ai un réservoir d’eau propre de 55 litres, puis-je mettre un réservoir d’eau grise de 50 litre? C’est un peu bête mais je voudrais savoir la couleur des bouchons de réservoir ainsi que le diamètre minimal des bouchon de regard pour le nettoyage?
    Je n’ai pas trop compris la masse des tuyaux de gaz: Faut il les mettre à la masse de la batterie de la cellule?
    Voila. Je ne manquerais pas de vous donner les modifications afin de partager des fichiers SKP que j’aurais fais. Et peut être que si vous passez par là, ce sera avec plaisir que vous découvrirez l’ile de la Réunion en van.
    Passez une bonne année et merci de votre réponse.
    Bien à vous. Franck.

    • Jérémy

      Bonjour Franck, merci pour ton message !! Désole pour notre réponse tardive, on a oublié d’approuver ton précédent commentaire…
      C’est chouette d’avoir un commentaire de La Réunion ! Nous y avons fait un un roadtrip de 2 semaines en van en 2018, c’était top ! Voici quelques réponses à tes questions :
      – Désolé, on ne connait personne qui a transformé une plaque de cuisson
      – 50L d’eau grise pour 55L d’eau propre : à priori pas de souci, car c’est mini 50% de la capacité en haut propre (à vérifier dans la norme)
      – La couleur du bouchon est rouge sur le notre, et le diamètre de 15/20cm. Par contre, l’étanchéité au niveau du bouchon n’est vraiment pas très bonne, donc on l’ouvre pas souvent. On a du glisser un sac en plastique sous le bouchon pour faire “joint”.
      – Nous n’avons pas mis à la masse les tuyaux de gaz, et n’avons pas eu de remarque du contrôleur, mais c’est à confirmer.

      Au plaisir de voir ce que tu prévois et réalises pour ton aménagement !

      Excellente année à toi aussi, avec un beau projet en perspective 😉 Ca sera avec plaisir de se voir peut-être un jour à La Réunion, on se dit qu’on aurait bien tenter une expérience Tiny House un jour là bas… Mais bon pour le moment, c’est la Bretagne 😀

  4. Laillet

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour toutes ces infos si précieuses !! Vous êtes une source d’inspiration pour Marie et moi qui entamons cet excitant (et éreintant ^^ ) chemin de l’aménagement !

    Je vous laisse un commentaire ici car je ne sais malheureusement pas comment vous joindre autrement n’ayant pas Instagram Facebook et tout le bazar !

    Je voulais vous demander si vous aviez des retours à faire sur le frigo acheté en Espagne que vous avez installé dans votre fourgon, car je ne trouve aucunes informations sur sa consommation … J’ai également une question concernant les baies que vous avez commandé. Êtes vous satisfait du service que vous a proposé ce site Anglais ? Nous voulons commander le même frigo que vous en Espagne et des vitres sur ce site Anglais mais préférons connaître votre retour sur expérience avant.
    Merci encore, je vous souhaite une belle et heureuse continuation 🙂 !!!

    Etienne

    • Jérémy

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et vos questions. Le frigo acheté en Espagne fonctionne très bien et la livraison a été très efficace, rien à redire ! Concernant le site anglais pour les baies, ils ne sont pas très réactifs pour répondre et envoyer les colis, par contre aucun problème avec la baie une foie reçue.

      N’hésitez pas à nous recontacter si besoin ;-

      Jérémy

  5. Raphael Remy-Paquay

    Bonjour Jeremy, bonjour Gwendoline,
    Nous sommes heureux propriétaire avec ma femme d’un Transit Trail H2L2, nous souhaiterions y placer des fenêtres sur la porte coulissante et les porte arrière.
    Nous avons été voir le site que tu mets en lien, mais j’ai une petite question à ce sujet ? Nous souhaiterions avoir un fenêtre dans la porte coulissante avec une ouverture coulissante pour avoir de l’aération.
    Il y a des vitrages “Front panel top sliding” et “Front panel half sliding”. Tu pourrais nous expliquer la différence ?
    Je suppose que les “Barn doors” sont les vitrages pour les porte arrières ?
    Merci pour tes explications.
    Natacha & Rapha

    • Jérémy

      Bonjour Raphael,

      Désole pour ma réponse un peu tardive, je vais vous envoyer notre devis de l’époque avec les référence 😉
      – La fenêtre sur la porte coulissante de droite avec une ouverture : FT14-LS1-FHS P => Ford Transit 2014 on (L2-L3-L4) Front Panel Half Slider with L/H Side Load Door Privacy. La “top sliding” c’est juste le haut de la fenêtre qui s’ouvre, comme une trappe.
      – Pour les “barn doors”, il s’agit bien des portes arrières.

      Bon aménagement !

      Jérémy

  6. laurent

    bonjour
    je desire partir sur le meme modele
    et je me pose des questions sur la hauteur
    en H2 vous arrivez a tenir debout ???
    merci de votre retour
    et bonne route au plaisir de se croisé

    • Jérémy

      Bonjour,
      Oui oui, c’était un de nos critères ! On est pas très grands, max 1m71 et il doit rester quelques centimètres.
      Bon aménagement, au plaisir !
      Jérémy

  7. laurent

    merci beaucoup pour votre retour
    je fais 1m 80 et j ai peur que ce soit juste
    mais le problème c est que je trouve pas de véhicule en H3
    merci encore

  8. prince

    Bonjour,
    A qui avez vous adresser la demande pour le certificat de conformité (barré rouge)?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *