isolation en liège projeté dans un van ou fourgon aménagé

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liège projeté fourgon aménagé
2ème couche de liège projeté dans le fourgon

Après plusieurs recherches sur l’isolation et les problème d’humidité, nous avons décidé de partir sur du liège projeté en première couche pour plusieurs raisons :

  • c’est naturel
  • pour faire une rupture thermique directement sur la tôle qui est généralement très froide en hiver
  • pour éviter la condensation sur la tôle à cause des différences de température
  • pour faire une première couche d’isolant thermique
  • pour faire une couche d’isolant phonique

Alors certes c’est couteux, mais on se dit que ça apporte quand même beaucoup d’avantages sur le long terme.

achat

Nous nous sommes procurés le liège directement auprès de Resona (en Espagne). Il est nécessaire de faire 3 couches de 1mm. On nous a conseillé 6 pots pour notre fourgon aménagé.
Et bonus, le service client est au top ! Joignable très facilement, même par WhatsApp !

Prix total : 424€ avec la livraison en France

projection

Il est donc nécessaire de faire 3 couches de 1mm.

Matériel pour projeter :

  • 1 compresseur qui doit tenir 5 bars pendant plusieurs heures (mini 3HP/100L environ 250L/min à 7/8 bars et lubrifié pour ne pas s’abimer et chauffer)
  • 1 pistolet à crépir avec une buse de 8mm et un réservoir

Déroulement :

  • 1ère couche : bien préparé le support en déglaçant (léger ponçage) et en le dégraissant si nécessaire. Nous avons ensuite projeté avec un compresseur de 2HP/50L mais il était trop limite en puissance. On a pu projeter qu’un pot, la première couche a donc été très faible. D’autre part, nous avions laissé sécher par temps humide, fourgon fermé. Au bout de plusieurs jours, ce n’était pas sec et il y a eu beaucoup de condensation ! Nous avons donc décidé de trouver un hangar pour réaliser les prochaines couches et pouvoir laisser les portes ouvertes pour le séchage.
  • 2ème couche : nous avons loué un compresseur 3HP/100L lubrifié qui peut tenir les 4/5 bars de pression et tourner sur plusieurs heures. Presque 3 pots sont passés cette fois pour rattraper la première couche un peu faible.
  • 3ème couche : à venir…
liege projeté dans un fourgon

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Jérémy, 31 ans, en pleine transition de vie !

4 Responses

  1. Clement Gardon

    Bonjour, pouvez nous donner un retour sur votre Liège projeté derrière le plaquage? Comment se comporte t’il? Comment vit la rôle? Merci 😊

    • Jérémy

      Bonjour,

      Alors on a pas pu regarder de partout, mais voici déjà quelques retours :
      – Ce qui est sûr, le liège se comporte très bien quand il est aéré ou à l’air libre.
      – Là où il y a de l’isolant entre le contre-plaqué ou le lambris, à priori c’est aussi ok
      – Par contre on émet une réserve sur du CP plaqué directement sur le liège, cela peut dans certains cas poser des problèmes d’humidité, notamment si le liège ne recouvre pas totalement la tôle (en bordure par exemple).

      Nous avons quelques endroits où le CP a été piqué en face visible car pas assez ventilé et grosse humidité dans le van car nous sommes restés plusieurs jours dans une clairière humide, l’hivers, en chauffant pas mal… A ces endroits, si le liège est mal ventilé, il peut prendre un peu de moisissures.

      Mais globalement, ça évite quand même énormément la formation de gouttes d’eau sur la tôle. Ca vaut le coup d’être rigoureux sur la projection du liège pour couvrir le maximum, et être vigilant aux zones de contacts (fermetures de portes, etc.). Peut-être qu’il vaut mieux laisser couleur la goutte à ces endroits.

      J’espère que ça te donne un bon éclairage, n’hésite pas si tu as d’autres questions.

      A bientôt !

      Jérémy

  2. Manu

    Salut,
    Merci pour toutes ces infos et le retour d’expérience! Je suis en train de projeter du liège aussi. Sur les portes, je recouvre jusqu’au joint (protégé avec du ruban de masquage) et mon contreplaqué viendra se poser dessus mais il y aura une petite marge avec le liège apparent. Quand tu dis ‘Peut-être qu’il vaut mieux laisser couleur la goutte à ces endroits’, peux-tu préciser stp car je n’ai pas trop compris?
    Quel isolant avez-vous mis par dessus? Y a-t-il un frein-vapeur? Moi je comptais pas en mettre à la base. Est-ce que vous vivez dedans à l’année? utilisez-vous un chauffage pour assécher un peu l’air ambiant?
    Merci!!

    • Jérémy

      Bonjour Manu,
      C’est bien de laisser un peu de marge entre les joints et ton contreplaqué, de même c’est bien de laissé une lame d’air entre le contreplaqué et le liège.
      On avait mis du chanvre en isolation, sans pare-vapeur, mais nous avons du tout enlever car ça avait moisi, notamment après 3 semaines dans de très mauvaises conditions d’humidité et de froid. Du coup on laisse comme ça (lame d’air entre lambris intérieur et liège projeté) comme on l’utilise presque pas en hiver (on ne vit pas à l’année). Le liège avait lui bien résisté.
      Bon aménagement !
      Jérémy

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