pose des fenêtres sur un fourgon aménagé

Classé dans : #gocreate, fourgon aménagé | 18

Notre futur fourgon aménagé n’avait pas de fenêtre. Nous en avons donc acheté pour les poser nous-même, non sans quelques difficultés !

achat

Le fourgon n’était pas équipé de fenêtres et nous voulions si possible trouver des fenêtres d’origine ou identiques. Je suis allé voir chez Ford Vénissieux (où j’ai été très mal reçu) pour obtenir un devis. Beaucoup trop cher ! Nous avons donc cherché à trouver un équivalent chez des constructeurs tiers mais sans succès en France. Il est difficile de trouver des pièces pour les Ford dernières générations.

C’est finalement en Angleterre que nous avons trouvé notre bonheur. Beaucoup ne livrent pas en France, mais nous avons trouvé Leisure Vehicule Windows (http://leisurevehiclewindows.co.uk/) qui est une petite boite familiale tenue par Paul et qui dispose de plein de références pour les fourgons à des prix tout à fait honnêtes !

Prix : 4 fenêtres avec les kits de pose pour moins de 1000 €, livré en France !

Concernant le lanterneau, nous avons pris un des premiers prix chez H2R et qui dispose d’une ventilation permanente suffisante pour répondre à la norme. Nous sommes donc partis sur le Dometic Mini Heki S à 110€.

pose

Je ne vous cache pas que c’était une grosse inquiétude : faire des énormes trous dans la tôle pour poser des fenêtres, pour des non-bricoleurs ! Après quelques recherches sur les tutos ainsi que le mode d’emploi fourni avec les fenêtres, on était finalement assez confiant.

En quelques étapes :

  1. bien nettoyer les supports
  2. passer un primaire d’accrochage (laisser sécher 15 min)
  3. placer un ruban de colle sur le support préalablement préparé avec le primaire
  4. plaquer la fenêtre et la tenir en position avec des scotchs par exemple

Ca parait simple comme ça, mais en revenant quelques jours après, quelques déceptions : il y a des fuites et l’eau rentre ! Nous avons donc décidé de mettre du joint tout autour de la fenêtre.

Problème résolu pour les fenêtres arrières, mais toujours de l’eau sur les fenêtres de côté. Après plusieurs jours de réflexion, de pose de nouveaux joints, nous avons finalement trouvé d’où ça venait. En voulant bouché les fuites avec un joint tout autour (ce qui a marché pour des fuites sur le haut des fenêtres), nous avons aussi bloqué une évacuation pour l’eau qui tombe dans les gouttières des fenêtres coulissantes… Il fallait le savoir ! Bingo, après avoir enlevé le joint du bas sur la fenêtre, l’eau s’écoule et ne déborde plus à l’intérieur.

Concernant le lanterneau, nous l’avions posé avant les fenêtres sans trop de problème. Il suffit de mettre beaucoup de Sika pour éviter les fuites 😀 !

Vous avez trouvé l’article intéressant, n’hésitez pas à partager ! Retrouvez également notre page sur l’aménagement du four projet de tiny house par ici ! Si vous aimez les fourgons aménagés, il y a de fortes chances que vous tombiez aussi sur le charme des tiny houses !

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Jérémy, 31 ans, en pleine transition de vie !

18 Responses

  1. Rémi

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que vous, je commence la conversion d’un Ford Transit de 2018. Le véhicule vient d’Allemagne, et a donc une porte coulissante sur la droite.
    Sur le site leisurevehiclewindows, le listing ne propose pas de fenêtre ouvrante pour la porte coulissante à droite, ni pour un panneau fixe à gauche. Les dimensions sont différentes, donc la compatibilité panneau fixe / porte coulissante ne semble pas assurée. Pourtant, il me semble que sur vos photos/vidéos, vous avez bien 2 fenêtres coulissantes de chaque côté à l’avant. Vous confirmez?
    Vous pourriez donner les références de vos fenêtres? Les réponses de Paul ont été plutôt évasives lorsque je lui ai posé la question, et ses réponses tardent un peu, probablement à cause de la situation mondiale actuelle.

    Merci 😉
    Rémi

    • Jérémy

      Bonjour Rémi,

      Effectivement, nous avons eu de nombreux échanges car ce n’était pas très clair. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’ils ont des fenêtres compatibles (en tout cas elles se sont très bien adaptées sur notre van).

      Voici les références :
      – FT14-LB P : Ford Transit 2014 on Barn door L/H Privacy (All Models)
      – FT14-RB P : Ford Transit 2014 on Barn door R/H Privacy (All Models)
      – FT14-RS1-FHS P : Ford Transit 2014 on (L2-L3-L4) Front Panel Half Slider R/H Privacy
      – FT14-LS1-FHS P : Ford Transit 2014 on (L2-L3-L4) Front Panel Half Slider with L/H Side Load Door Privacy

      A ta disposition !

      Jérémy

      • Rémi

        Bonjour Jeremy,

        Quelle réactivité!

        Bon, du coup, je ne comprends pas trop les différences entre Side Load door et les autres. Mais ce n’est pas grave, si c’est passé chez vous, il n’y a pas de raison que cela n’aille pas sur notre fourgon. La carrosserie est identique, on a juste la version L4 avec le porte à faux étendu.
        Vous êtes toujours satisfaits des fenêtres? Et du porteur en général? On attend la célèbre vidéo van tour 😉 Même si l’aménagement a l’air toujours en cours.

        Bonne journée et encore un grand merci,
        Rémi

        • Jérémy

          Oui oui, toujours satisfaits ! Ca tient 😃 On avait juste mal fait notre joint intérieur (pas assez épais je pense). Bien être vigilant à ça. Et pareil pour le porteur, on l’adore ! On a hâte de le tester grandeur nature.

          On a hâte de pouvoir aussi vous partager un van tour. Pour le moment, on publie essentiellement sur insta @etsionselancait

          On serait curieux aussi de voir votre aménagement 😊 Vous publiez des choses ?

          • Rémi

            Ah cool, c’est chouette si vous en êtes toujours aussi satisfaits! Côté porteur, j’ai pu trouver un modèle 4 roues motrices, d’où l’achat en Allemagne. J’ai juste fait principalement le trajet retour pour l’instant, les 1.000 kms en 10h, du velours 😉
            Je vais probablement commander les fenêtres en Angleterre cette semaine, je regardais aussi d’autres solutions ou mixer les solutions avec des fenêtres à projection, comme les Seitz ou les Carbest spéciales fourgon (légèrement incurvées).
            Côté partage, je vais probablement prendre quelques photos ou vidéos de l’aménagement, mais je ne suis pas sûr d’avoir le temps de gérer un truc en plus, entre l’aménagement, le boulot, la famille et les voyages 😉 ! Juste l’aménagement, il y a une masse de travail impressionnante à faire pour avoir un truc sympa. Le tout avec forcément un budget limité et pleins d’idées en tête

  2. Nicolas

    Bonjour ! Nous nous sommes lancés dans la posés de fenêtres du même type que vous, et avec le même succès ! C’est à dire qu’on a des petites fuites également… Quand vous dites que vous avez rajouté du joint, c’est la colle noire qui vous a servi pour la pose des baies que vous avez utilisé ou vous avez une autre recommandation ? Merci à vous !

    • Jérémy

      Hello ! Alors j’ai un doute, mais je crois que c’était bien le même mastic-colle. Je vous invite quand même à faire un test et regarder les propriétés de la colle (notamment la résistance aux UV, la décoloration possible, etc.).
      Ah ces fuites… Bon courage à vous !

  3. Guillaume

    Bonjours,

    j’ai eu exactement les mêmes souci de fuite sur ma fenêtre coté (pas assez de colle), j’ai jointé a l’intérieur c’est beaucoup mieux hormis sur la partie base au niveau des 2 morceaux de plastics, je pense que c’est exactement le même souci que vous… auriez vous une photo du trou a faire au niveau de l’évacuation d’eau?

    Merci d’avance 🙂

    • Jérémy

      Bonjour Guillaume, j’essaye de t’envoyer ça en MP, mais en gros il faut laisser sans joint extérieur en dessous de la vitre. Les gouttières se matérialise par des fentes dans le guide bas de la fenêtre coulissante, qui laisse s’écouler l’eau dans une sorte de surépaisseur à l’intérieur de la fenêtre, pour que ça coule donc sous la fenêtre. Bon courage à toi, c’est pas drôle les fuites… Je m’en souviens encore !!

  4. Thierry

    Bonjour,
    Je viens de poser deux vitres sur notre fourgon et j’ai moi aussi des problèmes de fuites !
    Sur la première pose, il n’y avait pas assez de colle. On va tenter de jointoyer tout autour de la fenêtre comme vous.
    Pour la deuxième pose du coup on a mis plus de colle, mais c’est une fenêtre avec baie coulissante et nous avons nous aussi bouché l’écoulement en bas avec le joint. A vous lire, je comprend qu’il faut recréer cet écoulement mais je ne vois pas comment faire. Par l’extérieur ça me semble impossible, on ne peut pas passer entre la tôle et la vitre. L’avez vous fait par l’intérieur ?

    • Jérémy

      Bonjour Thierry,
      Nous avons recréé l’écoulement par l’extérieur en enlevant le joint sur tout le bas de la fenêtre. Nous avions un petit espace pour le faire.
      Bon courage à vous !
      Jérémy

  5. Thomas

    Hello !
    Merci pour toutes les informations qu’on trouve ici. On vient d’acheter exactement le même fourgon et on va se lancer la semaine prochaine dans son aménagement. J’ ai une question concernant le lanterneau svp. Pour l’épaisseur de toit vous avait pris 25-42mm ou 43mm-60mm.
    Merci et bonne soirée.
    Thomas

  6. Michaël De Clerck

    Salut!
    Merci pour le partage. Je viens d’acheter le L2H2 2015 155kp en 4X4.
    Est-ce qu’il y’a une règlementation(homologation) pour la création de fenêtres en DIY?

    Merci et bon voyages!

    Michaël

    • Jérémy

      Bonjour Michaël,

      Au top la version 4×4 !! Il doit pas y en avoir beaucoup en vente…

      Pour la création des fenêtres, si tu ne touches pas aux gros montants, à priori il n’y a pas forcément besoin. Dans le doute, nous avions quand même demandé l’autorisation constructeur à Ford à l’adresse homolofr@ford.com, ainsi que le spécimen du COC (“barré rouge”).

      Voici le message de Ford que nous avions reçu :
      Pour faire suite à votre message et afin de pouvoir traiter votre demande, veuillez nous faire parvenir les documents suivants :
      – Une copie du certificat d’immatriculation
      – Les dimensions des ouvertures que vous souhaitez réaliser
      – Un schéma côté des ouvertures souhaitées
      Les ouvertures ne peuvent être réaliser qu’à l’intérieur des médaillons prévus d’origine pour recevoir des vitrages. Cela semble être le cas sur votre schéma. Sur le toit, c’est la même chose, aucun renfort de structure ne doit être découpé.

      J’espère que ça répond à ta question. N’hésitez pas à nous recontacter si besoin.

      A bientôt, bon aménagement !

      Jérémy

  7. Michaël De Clerck

    Bonjour Jérémy,

    Merci pour la réponse, que je découvre seulement maintenant.
    Oui la version 4X4 nous permettra une chouette utilisation!
    Merci pour les détails, c’est une bonne idée de contacter le constructeur pour ce genre d’infos.

    Bonne continuation et bonne route (et merci pour le lien des fenêtres en Angleterre)

    A plus,

    Michaël

  8. Vincent

    Bonjour Jérémy et merci pour ta publication.
    Je viens d’envoyer un email à Paul en espérant trouver une issue rapide à cette vente.
    En effet, ce n’est pas simple de trouver des vitrages pour nos Transit dernières generations.
    A suivre… je croise les doigts
    Vincent

  9. mickael

    bonjour ,je voulais savoir ,j’ai moi meme contacté la compagnie ,mais le total est en livre et puis ils ne prennent pas en charge le passage en France (taxes ,douane) comment ca se passe a ce niveau la ? combien avez vous payez ?
    merci

    • Jérémy

      Bonjour,
      De notre côté, c’était avant le Brexit donc on n’avait pas ce problème… Mais les règles ont changé et ça vaut peut-être moins le coût maintenant.

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