pose des fenêtres sur un fourgon aménagé

Classé dans : #gocreate, fourgon aménagé | 0

Notre futur fourgon aménagé n’avait pas de fenêtre. Nous en avons donc acheté pour les poser nous-même, non sans quelques difficultés !

achat

Le fourgon n’était pas équipé de fenêtres et nous voulions si possible trouver des fenêtres d’origine ou identiques. Je suis allé voir chez Ford Vénissieux (où j’ai été très mal reçu) pour obtenir un devis. Beaucoup trop cher ! Nous avons donc cherché à trouver un équivalent chez des constructeurs tiers mais sans succès en France. Il est difficile de trouver des pièces pour les Ford dernières générations.

C’est finalement en Angleterre que nous avons trouvé notre bonheur. Beaucoup ne livrent pas en France, mais nous avons trouvé Leisure Vehicule Windows (http://leisurevehiclewindows.co.uk/) qui est une petite boite familiale tenue par Paul et qui dispose de plein de références pour les fourgons à des prix tout à fait honnêtes !

Prix : 4 fenêtres avec les kits de pose pour moins de 1000 €, livré en France !

Concernant le lanterneau, nous avons pris un des premiers prix chez H2R et qui dispose d’une ventilation permanente suffisante pour répondre à la norme. Nous sommes donc partis sur le Dometic Mini Heki S à 110€.

pose

Je ne vous cache pas que c’était une grosse inquiétude : faire des énormes trous dans la tôle pour poser des fenêtres, pour des non-bricoleurs ! Après quelques recherches sur les tutos ainsi que le mode d’emploi fourni avec les fenêtres, on était finalement assez confiant.

En quelques étapes :

  1. bien nettoyer les supports
  2. passer un primaire d’accrochage (laisser sécher 15 min)
  3. placer un ruban de colle sur le support préalablement préparé avec le primaire
  4. plaquer la fenêtre et la tenir en position avec des scotchs par exemple

Ca parait simple comme ça, mais en revenant quelques jours après, quelques déceptions : il y a des fuites et l’eau rentre ! Nous avons donc décidé de mettre du joint tout autour de la fenêtre.

Problème résolu pour les fenêtres arrières, mais toujours de l’eau sur les fenêtres de côté. Après plusieurs jours de réflexion, de pose de nouveaux joints, nous avons finalement trouvé d’où ça venait. En voulant bouché les fuites avec un joint tout autour (ce qui a marché pour des fuites sur le haut des fenêtres), nous avons aussi bloqué une évacuation pour l’eau qui tombe dans les gouttières des fenêtres coulissantes… Il fallait le savoir ! Bingo, après avoir enlevé le joint du bas sur la fenêtre, l’eau s’écoule et ne déborde plus à l’intérieur.

Concernant le lanterneau, nous l’avions posé avant les fenêtres sans trop de problème. Il suffit de mettre beaucoup de Sika pour éviter les fuites 😀 !

Vous avez trouvé l’article intéressant, n’hésitez pas à partager ! Retrouvez également notre page sur l’aménagement du four projet de tiny house par ici ! Si vous aimez les fourgons aménagés, il y a de fortes chances que vous tombiez aussi sur le charme des tiny houses !

PartagezShare on Facebook
Facebook
Suivre Jérémy:

Jérémy, 30 ans, en pleine transition de vie. Curieux, technologique, en quête de sens... J'aime m'évader grâce aux voyages, à la photo, la vidéo, le drone, la décoration mais aussi la randonnée et le VTT. Féru de technologie, je m'intéresse aussi à la domotique et aux objets connectés (de la manière la plus sobre possible!). Enfin, ma quête de sens m'amène à m'engager dans la transition écologique et à explorer d'autres modes de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *